CIF

Le congé individuel de formation (CIF) a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris, le cas échéant, dans le plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité.

Ces actions de formation doivent permettre au salarié :

  • D'accéder à un niveau supérieur de qualification
  • De changer d'activité ou de profession
  • De s'ouvrir plus largement à la culture, à la vie sociale et à l'exercice des responsabilités associatives bénévoles.

Les actions de formation du congé individuel de formation peuvent s'accomplir soit en tout ou partie pendant le temps de travail ou en hors temps de travail.

Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande :

  • à l’employeur, selon une procédure déterminée pour le réaliser en tout ou partie pendant le temps de travail.
  • à son OPACIF (le FONGECIF pour les salariés d'une entreprise artisanale), selon une procédure déterminée pour le réaliser en dehors du temps de travail.

Pour vous faciliter la mise en oeuvre de ce congé individuel de formation, les salariés d'entreprises artisanales en Alsace peuvent directement prendre contact avec le FONGECIF Alsace afin de :

  • faire le point par rapport à leur situation lors d’un rendez vous avec un conseiller,
  • être informé sur le fonctionnement du CIF, du bilan de compétences, ou d'une action de VAE, lors de réunions d’information.

Cependant, dans quelques secteurs professionnels (spectacle, agriculture, économie sociale…), ce sont les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) de branche qui sont chargés du financement du CIF.

Chaque organisme définit ses propres règles de procédure de demande de financement et de prise en charge du CIF : le salarié a donc intérêt à s’adresser le plus tôt possible au FONGECIF ou à l’OPCA pour disposer des renseignements nécessaires à la constitution de son dossier.

Sauf accord sur une durée plus longue, l’absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à 1 200 heures pour un stage à temps partiel.

Une condition d’ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).

Le FONGECIF ou l’OPCA sont susceptibles de prendre en charge selon leurs propres critères, dans l’ordre de priorité :

  • la rémunération ;
  • le coût de la formation ;
  • les frais de transport ;
  • les frais d’hébergement.

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de nos conseillers.

Contact

L’AFORMA, Association pour le Conseil en Formation dans l’Artisanat en Alsace, constitue l’interlocuteur privilégié de la formation pour le secteur de l’Artisanat.
Maison de l'Artisanat - 12 rue des Métiers - 68000 COLMAR - Téléphone : 03 89 23 65 65 - Fax : 03 89 24 04 26
Courriel : contact@aforma-alsace.fr - N° SIRET : 438 474 306 00018 - Code APE : 7022Z