Dispositifs

Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

CIF

Le congé individuel de formation (CIF) a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris, le cas échéant, dans le plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité.

Ces actions de formation doivent permettre au salarié :

 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail de type particulier, qui a pour objectif de permettre à son bénéficiaire d’acquérir une qualification et de favoriser son insertion ou réinsertion professionnelle.

La période de professionnalisation s’adresse aux salariés présents dans l’entreprise titulaires d’un CDI. Depuis le 1er janvier 2010, elle s’adresse également aux bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée conclu dans le cadre du nouveau « contrat unique d’insertion. » 

La période de professionnalisation a pour objet de permettre à son bénéficiaire :

 Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispotif qui permet d’obtenir une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle de branche), par le biais de la reconnaissance de son expérience professionnelle ou extraprofessionnelle.

L’AFORMA, Association pour le Conseil en Formation dans l’Artisanat en Alsace, constitue l’interlocuteur privilégié de la formation pour le secteur de l’Artisanat.
Maison de l'Artisanat - 12 rue des Métiers - 68000 COLMAR - Téléphone : 03 89 23 65 65 - Fax : 03 89 24 04 26
Courriel : contact@aforma-alsace.fr - N° SIRET : 438 474 306 00018 - Code APE : 7022Z