VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispotif qui permet d’obtenir une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle de branche), par le biais de la reconnaissance de son expérience professionnelle ou extraprofessionnelle. Véritable outil de reconnaissance professionnel au service des projets d’insertion, d’évolution, de mobilité ou de sécurisation des parcours professionnels, la VAE est un droit ouvert à tous : salariés (en contrat à durée indéterminée ou déterminée, intérimaires…), non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents publics, …

Une seule condition : justifier d’une expérience professionnelle ou extraprofessionnelle de 3 ans en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) envisagée. Avant de débuter une procédure de VAE, il est nécessaire de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée.

Pour faciliter l’accès à ce droit individuel, l'AFORMA peut vous orienter vers le réseau d'appui et de conseil le plus à même de permettre :

  • à tout candidat qui le souhaite de bénéficier gratuitement d’un conseil individualisé
  • à tout acteur socio-économique local qui le souhaite de bénéficier gratuitement d’un conseil technique.

Définition :

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel1 qui offre la possibilité pour toute personne engagée dans la vie active, de demander la reconnaissance de ses acquis2 pour obtenir totalement ou partiellement une certification3 en rapport avec cette expérience sans participer à la formation qui y prépare.

La VAE permet d’obtenir une reconnaissance officielle de même valeur que celle obtenue par la formation. La procédure pour obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle, enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles, varie selon le certificateur choisi4.

Pour en savoir plus

1 : institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002
2 : Acquis de son expérience professionnelle ou extra professionnelle
3 : Un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle, enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de nos conseillers.

Contact

L’AFORMA, Association pour le Conseil en Formation dans l’Artisanat en Alsace, constitue l’interlocuteur privilégié de la formation pour le secteur de l’Artisanat.
Maison de l'Artisanat - 12 rue des Métiers - 68000 COLMAR - Téléphone : 03 89 23 65 65 - Fax : 03 89 24 04 26
Courriel : contact@aforma-alsace.fr - N° SIRET : 438 474 306 00018 - Code APE : 7022Z